07/01/2009

Comment vivent les enfants en France ?

L.D.(le figaro) avec AP le 07/01/2009

Selon une étude de l'Insee, un enfant sur dix vit dans un logement surpeuplé. La proportion monte à un sur cinq pour ceux de plus en plus nombreux qui vivent avec un seul de leurs parents.

Des chiffres éloquents. En France, un enfant sur dix, soit 11%, vit dans un «logement surpeuplé», selon une enquête de l'INSEE publiée mercredi.

Qu'appelle-t-on indice de peuplement ? Il caractérise le degré d'occupation du logement par comparaison entre son nombre de pièces et le nombre de pièces considéré comme nécessaire pour un ménage de cette structure. Ainsi il faut une pièce de séjour pour le ménage, une pièce pour chaque couple et pour les célibataires de 19 ans ou plus. Pour les célibataires de moins de 19 ans, une pièce est attribuée pour deux enfants s'ils sont de même sexe ou s'ils ont moins de 7 ans; sinon c'est une pièce par enfant.

En Ile-de-France, la proportion est encore plus importante. Elle atteint un enfant sur cinq, soit 25%. Ils sont 19% en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. En Bretagne et dans les Pays-de-Loire en revanche, moins de 5% des enfants vivent dans un logement jugé trop peuplé.

Les familles monoparentales sont davantage touchées que les autres. Dans les familles monoparentales, un enfant sur cinq habite un logement où il manque au moins une pièce, contre un sur dix pour les enfants vivant avec un couple, précise l'INSEE

Autres enseignements de cette étude, 81% des mineurs vivent avec un couple de parents en couple, dont 63% avec un couple marié, 18% avec un couple en union libre. Ils sont 16% à vivre dans une famille monoparentale, contre 6% en 1968.

Selon l'enquête, 90% des enfants vivent avec au moins un parent qui occupe un emploi. Ils sont 94% pour ceux qui vivent avec un couple parental, et 66% pour ceux appartiennent à une famille monoparentale. La proportion d'enfants vivant avec deux parents occupant un emploi a augmenté à 53% en 2005, contre 49% en 1999. En revanche, la part des enfants n'ayant, dans leur foyer, aucun parent qui travaille n'a pas baissé par rapport à 1999, avec une proportion d'un sur dix.

En 2006, le taux de pauvreté des enfants des familles monoparentales est de 38%, contre 13% pour les enfants des couples (5% quand les deux parents travaillent), précise l'INSEE.

Dans cette étude, le 1er juillet 2005 est pris comme date témoin.

1 commentaire:

  1. Vraiment n'importe quoi ces journalistes, surtout au Figaro ou en général il y a des stagiaires énarques, sciences po, des auditeurs de justice, en fait ils essaient de faire rentrer ce concept de force dans la tête des gens, comme dans les années soixante pour discréditer les écolos qui criaient au crime contre la planéète, ils font planer le doute.
    Une famille c'est la parentalité, les enfants, alors une famille ou l'enfant se retrouve avec un seul parent tous les jours, c'est un enfermement non? alors pourquoi ne serait-ce pas la cellule monoparentale?

    RépondreSupprimer

SVP restez polis et convenables dans vos propos. Ne jetez pas l'oprobe, essayez d'automodérer vos commentaires, sachez que nos blogs sont trés surveillés par les communautés, organisations et thérapeutes sectaires, leurs "men in black" para judiciaires, mais aussi par les journalistes, associations de victimologie, de lutte et qui n'informent pas ou si peu... Alors de grâce n'insultez pas et ne citez pas de noms de personnes (hormis les personnalités publiques).
Si vous êtes venus dans notre blog par hasard ou navigation à taton et que vous êtes personnellement touché par le phénomène sectaire et les manipulations mentales, veuillez contacter nos correspondants svp, sans trop en dire par ce blog.

Merci de votre aimable contribution à la cause des centaine de milliers d'enfants francophones soumis, maltraités et mis en danger sectaire.

Pour le Réseau