30/06/2009

Zoom sur Juliano Verbard : le criminel Réunionnais à la psyché insaisissable

Tout le monde se rappelle de la fulgurante affaire Verbard qui depuis huit ans déjà, s'est fait connaître sous le pseudonyme « petit lys d'amour »; un sobriquet que lui aurait conféré, disait il, par la Vierge Marie.

Juliano Verbard, jeune homme à la personnalité troublante jouit d'un charisme et d'une force de persuasion et d'embrigadement de l'esprit extraordinaire. Et c'est avec cette force de caractère, et disons le, c'est avec cet esprit de détraqué et de « psychopathe intelligent » que Juliano réussit à faire entrer bon nombres de Réunionnais à la psychologie fragile et au caractère illuminé, dans sa secte dénommé : « Coeur Douloureux et Immaculé de Marie ». Une secte qui va cautionner ses méfaits et ses multiples erreurs : rapt du jeune Alexandre, ses actes de pédophilie... autant d'actes qui vont en général contre les principes moraux de l'homme, mais qui pour eux témoignent de leur foi, de leur dévouement envers Juliano, médiateur de la parole divine. C'est avec ces séries d'évènements que Juliano et ses adeptes jettent un voile noir sur notre île.

Mais ce n'est pas finit, le film a sensation continu en 2009 ; lorsque Juliano refait son Come Back en faisant parler de lui dans les médias. En effet, c'est après des mois de vie en fugitif que Juliano se fait alors capturer et qu'il est écroué en même temps que son amant Fabrice Michel et le père de celui-ci Alexin Michel. Mais c'est après quelques mois d'enfermement que Juliano et ses deux acolytes sont une fois de plus, au centre de l'intérêt public, puisqu'ils ont transcendés les moyens de fuite en préparant une évasion organisée digne des criminels des continents, en gros on aurait cru à un vrai show à l'Américaine!

Mais jusqu'où ira ce pervers? Il y a quelques jours, il a semblerait-il « baissé les armes » et à fait preuve d'une grande coopération lors de son interrogation par le juge d'instruction : Pierre Niel. S'agit il là encore d'une stratégie perverse ? D’un moyen de convaincre les médias et donc les gens de sa volonté de changer? De se repentir? Ou est ce la une façon de tromper encore son monde et d'élaborer un autre plan machiavélique, un plan digne de lui et digne de sa haute perversité?

Que de question qui ne trouveront sans doute aucune réponse dans l'immédiat, mais qui trouveront une réponse sans doute dans les medias. Jeu de mot, jeu d'infos, Juliano sait faire travailler les esprits ; il sait faire parler de lui et il sait rendre son histoire grandiose dans sa fatalité et dans ignominie. Après tant de transgression de la loi : évasion ; complicité de détournement d'aéronef... après tant d'atteinte à l'homme : « lavage de cerveau » ; pédophilie, complicité d'enlèvement en bande organisé, complicité d'otage. La question de la peine échauffe les esprits! La peine sera t'elle suffisante pour effacer tout le mal qu'il a causé! On a vu lors de sa dernière arrestation le déchaînement de la violence et du mécontentement de la foule à son égard! Pas une once de pitié ou de compassion envers lui. Comment pourrait on en avoir d'ailleurs? Moi je m'interroge sur un point qui est fondamental à mes yeux : Comment peut on se laisser prendre dans une telle démarche de dénie de soi même en faisant l'idolâtrie d'un gourou? A quel degré de faiblesse faut il être psychologiquement pour arriver à se perdre dans une secte et d'en croire le contraire? Je suis forcé de voir que l'homme est à un tel degré de désappointement qu'il s'efforce de chercher un lien en mettant son énergie dans la croyance en une religion : mot qui vient du latin : religaer = relier.

Paradoxalement, l'homme peut faire tout le contraire en s'embrigadant dans une secte, secte qu'ils croient pour une religion, hors qu'étymologiquement le mot « secte » vient du latin « sectare »

Les articles sur cette affaire:

le gourou de la secte introuvable, des disciples en garde à vue

Evasion du gourou

Traque sur l'île de la Réunion pour retrouver un gourou pédophile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SVP restez polis et convenables dans vos propos. Ne jetez pas l'oprobe, essayez d'automodérer vos commentaires, sachez que nos blogs sont trés surveillés par les communautés, organisations et thérapeutes sectaires, leurs "men in black" para judiciaires, mais aussi par les journalistes, associations de victimologie, de lutte et qui n'informent pas ou si peu... Alors de grâce n'insultez pas et ne citez pas de noms de personnes (hormis les personnalités publiques).
Si vous êtes venus dans notre blog par hasard ou navigation à taton et que vous êtes personnellement touché par le phénomène sectaire et les manipulations mentales, veuillez contacter nos correspondants svp, sans trop en dire par ce blog.

Merci de votre aimable contribution à la cause des centaine de milliers d'enfants francophones soumis, maltraités et mis en danger sectaire.

Pour le Réseau